Sécurité et prévention des risques professionnels



Réglementation

La Directive Cadre Européenne 89/391 du 12 juin 1989 fixe les principes d’évaluation des risques professionnels (EvRP) et situe la responsabilité de l’employeur qui a l’obligation de protéger la santé de ses salariés et d’assurer leur sécurité. Il est soumis à une obligation de résultat.

Le Code du Travail (L4121 et décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001) renforce cette Directive et oblige l’employeur à rédiger et à tenir à un jour un Document Unique reprenant toutes les mesures nécessaires à l’évaluation des risques professionnels.
Sécurité et prévention des risques professionnels

Evaluation, prévention des risques et Document Unique : notre approche

Sécurité et prévention des risques professionnels
L’EvRP est un moyen d’action dans l’entreprise pour aider l’employeur et le CHSCT dans une démarche globale de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité.
L’EvRP participe à l’amélioration de l’efficience de l’entreprise sur le plan humain et économique et conduit à la rédaction du Document Unique d’évaluation et de prévention des risques.

Conformément à cette Directive, l’IRCAF Réseau développe une approche pluridisciplinaire de la prévention et d’analyses concrètes des situations de travail qui associe salariés et acteurs de l’entreprise (médecine, méthode, management…) prenant en compte les enjeux techniques, organisationnels et économiques de l’entreprise.


Le Code du Travail (L230-2 et décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001) renforce cette Directive et oblige l’employeur à rédiger et à tenir à un jour un Document Unique reprenant toutes les mesures nécessaires à d’évaluation des risques professionnels.

Notre méthode d’évaluation aboutira à un diagnostic des situations de travail qui permettra de réaliser des actions d'identification et de classement des risques et à la mise en oeuvre d’un programme d’actions et de prévention.
Nous proposons également un accompagnement des mesures de prévention : formations, montée en compétence des salariés, nouvel aménagement des postes et situations de travail, organisation du travail…