L'historique



Historique

L’IRCAF Réseau (Institut de Recherche Conseil - Audit - Formation) créé depuis plus de quinze ans, est le résultat de la rencontre entre les acteurs du travail confrontés aux enjeux que suscitent les profondes transformations de l’activité de travail dans tous les secteurs, et des chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Leurs réflexions, la confrontation de leurs expériences et leurs coopérations, pour comprendre ce qui est au cœur des rapports des hommes et du travail, ont conduit l’IRCAF Réseau à construire avec eux un ensemble de connaissances nouvelles.
Les intervenants prennent appui sur l’analyse des situations réelles de travail, sur une l’approche multifactorielle des conditions dans lesquelles les acteurs du travail réalisent l’activité, et en identifient les conséquences en termes de santé et de sécurité.

Démarche

Pour renouveler le cadre de l’analyse du travail et la conception de la santé au travail, l’IRCAF Réseau a recours aux concepts et méthodes élaborés et finalisés par les diverses sciences de l’action (ergonomie et clinique de l’activité, psycho dynamique, médecine, communication, organisation du travail, économie, etc.), abordant l’activité de travail effectivement développée par les opérateurs. L’IRCAF Réseau développe des prestations et des outils spécifiques pour l’expertise, le conseil et la formation.

Si la mise en complémentarité des différentes disciplines scientifiques, est nécessaire, la reconnaissance des savoirs détenus par les acteurs du travail est essentielle pour connaître et comprendre les rapports entre conception du travail, prescriptions et réalisation effective des tâches sous contraintes économiques, technologiques, organisationnelles et managériales.
C’est dans le cadre défini par ces rapports que se réalise l’engagement des capacités physiques et mentales des acteurs, que se structurent ou, au contraire, se dégradent leur professionnalité, leur santé et leur identité sociale.
L’importance et la complexité de ces notions deviennent essentielles dans l’évolution actuelle des problématiques de l’activité de travail dans ses diverses configurations. Elles sont l’objet d’une réflexion permanente de la part des intervenants de l’IRCAF Réseau, en lien avec les enseignements des expériences de terrain. Leur méthode d’intervention privilégie l’écoute des différents points de vue et s’appuie sur la participation effective de l’ensemble des acteurs de l’entreprise : direction, encadrement, conception, exécution, représentants du personnel, médecine et prévention. Cette démarche fait l’objet d’une attention constante de nos intervenants et favorise le dialogue social.

Qui sommes-nous ?

L’IRCAF Réseau est un organisme indépendant, réunissant en interne des intervenants de disciplines et d’expériences différentes et complémentaires.

L’IRCAF s’est professionnalisé dans l’analyse des situations et conditions de travail, les questions de santé et d’organisation, la prévention des risques professionnels, le management et les relations au travail.

L'IRCAF Réseau est une SCOP (Société Coopérative de Production) depuis janvier 2014.