Handicap



L’emploi de personnes handicapées est une question majeure que doit se poser une entreprise et qui relève d’une politique globale en termes de ressources humaines mais aussi d’enjeux sociaux.

La loi du 11 février 2005, vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et évoque les grands principes qui les concernent dans leur vie professionnelle : la non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, une accessibilité généralisée et la compensation du handicap. La loi oblige les entreprises à employer 6 % de l’effectif de personnes handicapées.
Handicap

L’IRCAF Réseau propose :

  • d’accompagner les différents acteurs internes à l’entreprise (Direction, Ressources Humaines, médecin du travail, CHSCT…) dans une démarche globale d’insertion et de maintien dans l’emploi de personnes handicapées ou présentant des restrictions d’aptitude.
  • d’apporter une réflexion sur la politique de recrutement de personnes handicapées.
  • d’agir sur l’environnement professionnel, et d’identifier les déterminants et les contraintes de l’activité pour faciliter l’insertion, l’aménagement et l’adaptation du poste et des outils de travail (tâche, accessibilité du poste, collectifs de travail, contraintes temporelles, organisation du travail, sécurité…).

Cette démarche vise plusieurs objectifs :

  • Insérer et maintenir dans une activité professionnelle des travailleurs handicapés;
  • Améliorer les conditions de travail pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des situations de handicap;
  • Définir et mettre en oeuvre un plan d’action avec les acteurs internes et externes à l’entreprise (AGEFIPH, CRAM, ARACT, réseau CAP EMPLOI…).