Etude et conception de postes de travail



L’approche de l’ergonomie par l’IRCAF Réseau rejoint celle que propose aujourd’hui la majorité des ergonomes français. Elle vise à adapter le travail à l’homme, en permettant la conception d’outils, de machines, de dispositifs et de postes de travail qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, d’efficacité et de sécurité par le plus grand nombre de salariés. Elle considère la conception des situations de travail comme un enjeu à mesurer en collaboration entre les différents partenaires associés aux activités.

Etude et conception de postes de travail
Cette approche est mise en œuvre par L’IRCAF Réseau lors des études de postes de travail, en prenant en compte différentes exigences liées à l’activité telles que par exemple :

  • la prise d’informations, le contrôle de la tâche, les zones de surveillance visuelle,
  • les distances d’atteinte des commandes ou des outils,
  • les postures de travail, le positionnement du corps (accessibilité et dimensions du poste les mouvements et les manipulations),
  • le confort et les mobilités articulaires adaptées.

Ces différentes exigences, non exhaustives, sont mises en relation avec les caractéristiques propres du poste, sa situation dans l’espace de travail, de la tâche, et de l’ambiance physique de travail des lieux d’activité.

Par une approche globale de l’activité, l’IRCAF Réseau élabore des propositions concrètes pour la conception de postes et d’espaces de travail, l’adaptation des outils au regard des critères biomécaniques et des facteurs organisationnels (marges de manœuvre laissées aux opérateurs, rôle du collectif…).